La Voix de la Côte bleue

mise à jour : dimanche 31 janvier 2016

L'Association “La Voix de la Côte Bleue” est née de la nécessité de reprendre le flambeau du travail de passionnés ayant déjà oeuvré sur la majestueuse ligne de la côte bleue.
L'ouvrage réalisé par Louis ROUBAUD “Le Chemin de fer de la Côte Bleue vers les plaines de la Crau” aux éditions Campanile est la principale source d'information.
L'association se veut porteuse d'un projet commun aux usagers de la ligne, communes, institutions, association et CIQ de la Côte Bleue.
Sur une base organisationnelle, elle souhaite fédérer une émulation pour un week-end d'inauguration et commémoration de ce centenaire.
L'association n'a pas vocation à ce jour d'organiser toutes les manifestations. Elle n'en a ni la structure ni l'envergure.
Nous proposons de travailler avec les CIQ, communes et association autour d'idées permettant une variété d'activités culturelles et historiques avec le soutien des institutions.
Les manifestations ont pour objectif de proposer une activité différente à chaque halte, cohérente avec la ligne et les sites.
L'ensemble est à vivre en TER bien sur.

Objectif : célébration des 100 ans

Centenaire ligne Côte Bleue 11, 15, 17 et 18 octobre

docu TV Février 2015

Chroniques du SUD France 3

Docu TV Janvier 2016

Grand reportage TF1 Cette ligne ferroviaire est l'une des plus belles de France et s'étend sur 60 km, de Marseille à Miramas. Devenu un passage obligé, les touristes en profitent pour admirer le viaduc des Eaux Salées, chef d'œuvre architectural.

Film association

LA LIGNE DE CHEMIN DE FER DE L'ESTAQUE A PORT DE BOUC
Ce film vidéo vous fait découvrir la construction et les paysages de cette ligne appelée aussi ligne de la Côte Bleue
.Cette ligne comprend 9 gares, 21 tunnels, 21 viaducs en pierre et un viaduc métallique. Elle mesure 36 kms de long.
Ce documentaire a été réalisé par L'Association Carry Vidéo Production.

articles de presse

Cliquez pour agrandir l'image
 

 

Cliquez pour agrandir l'image
 

La Côte Bleue (Bouches-du-Rhône)

La Côte Bleue désigne la portion de côte méditerranéenne située à l'ouest de Marseille, jusqu'à l'embouchure de l'étang de Berre. C'est la bordure maritime des communes du Rove, d'Ensuès-la-Redonne, de Carry-le-Rouet, de Sausset-les-Pins et enfin de Martigues. Le nom de « Côte Bleue » fait référence à la couleur de l'eau qui entoure le massif. Celui-ci est appelé « chaîne de la Nerthe », ou bien « chaîne de l'Estaque », du mot provençal "nerto" qui signifie myrte, arbrisseau à baies, dont le massif était couvert.
Avec le Train de la Côte bleue, parcourez les 32 km de calanques de Marseille à Miramas. Pendant près de 1h15, viaducs et tunnels s'enchaînent de l'Estaque à la Couronne et chaque arrêt vous fait directement accéder à pied à la plage. Un parcours panoramique, au cœur des calanques protégées baignées d'eaux turquoises.
Plus d'informations...

FaceBook

Un projet c'est d'abord une équipe de bénévoles :


Eric BARRON
Roland GUISSANI
Christophe GLORIAN (CIQ Chantegrive)
Sabine VARRE (Ville d'Ensuès)
...
Cliquez pour agrandir l'image

Affiche "Rêve de ligne"

partenaire

partenaire



Copyright (C. Glorian) 2015. Tous droits réservés.dimanche 31 janvier 2016